Aïkido

L’aïkido, un art martial non violent

Avec l’aïkido c’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido.

L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.

L’aïkidoka (celui qui pratique l’Aïkido) apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire.

Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité dans le vide. Ces techniques se pratiquent indifféremment à genoux, debout, à droite, à gauche.

 

Notre professeur, Carlo Van Parys

Carlo Van Parys est le fils d’un pionnier de l’Aïkido en Belgique. Baignant depuis l’enfance dans les arts martiaux, il a aussi touché à d’autres disciplines, notamment le Karaté et le Judo pour se consacrer à l’âge de 18 ans uniquement à l’aïkido.

Actuellement 6e Dan d’aïkido, il est l’un des rares enseignants d’Aïkido à avoir mis sa pratique en action sur le terrain. Travaillant dans le domaine de la sécurité depuis plus de vingt-cinq ans, il partage son expérience lors de stages destinés aux professionnels. Carlo anime et organise de nombreux stages internationaux, principalement au Maroc, en Belgique, au Sénégal et en Espagne.

Carlo Van Parys rencontrera maître Saïto Morihiro en l’an 2000. Il deviendra par la suite élève de l’un de ses plus proches disciples : Daniel Toutain Sensei, et l’accompagnera notamment pour pratiquer à Iwama au JAPON. La particularité de son aïkido réside dans l’étude des armes de l’aïkido et des relations avec le travail à mains nues.

Souriant et bienveillant comme tous ceux qui ont une véritable expérience, il n’en laisse jamais rien paraître. Il a la gentillesse de représenter le SAKURA ACADEMIE à Marrakech au Dojo la FLAM.